Capoeira en France !

Balti-C-apoeira

 Un article de Lenço  (Paris) contributrice pour Sou Capoeira.

Si vous avez lu les articles de Bailarina : capoeira-sans-frontieres  et Soph TP : voyager-avec-la-capoeira  vous savez déjà que la capoeira est un super moyen pour voyager !

CDO Lettonie

© CDO Lettonie

A mon tour de vous parler d’un séjour improvisé dans les pays baltes qui s’est transformé en véritable aventure capoeiristique grâce à l’accueil de mes « cousins » de CDO Latvia !

Riga : plages, académies et forêts

Première découverte, les capoeiristes de Riga (Lettonie) n’ont rien à envier aux brésiliens car ils peuvent s’entrainer sur une plage de sable fin à une demi-heure en train du centre (et une heure en vélo par la forêt). Etant donnée la météo capricieuse, leurs cours ont quand même plutôt lieu dans des salles de gym ou studios de danse. J’ai par exemple participé à un cours de Martelo qui s’est suivi par une petite session thé/musique (oui, du thé plutôt que de la bière !) très sympa dans une sorte de mini salon attenant la salle de danse. L’autre option est de se rendre soit à l’académie des « grands » créée par Tubarao et Raposa et inaugurée par Mestre Chicote en Juillet, soit à celle des enfants créée par Uma et Espiao.

Au cours de l’année, de très nombreux enfants s’entrainent en effet à la Capoeira Kids Academy et depuis l’année dernière ils peuvent même participer à un mini camp de vacances à Valmeras, un paradis champêtre perdu à 30km de Riga. Capoeira, jeux et baignades se succèdent sans que leur énergie diminue…ces enfants sont non seulement très joyeux mais surtout infatigables !

CDO Lettonie

© CDO Lettonie

Tourisme et capoeira dans les pays baltes

Décidée à visiter Tallin (Estonie), je fais 3h de bus un matin depuis Riga. En bonne touriste, je parcours la Vieille Ville et fais le tour de ses remparts. Et là surprise je croise des capoeiristes qui s’entrainent sur une pelouse ! La discussion s’engage très rapidement et ils m’invitent à les rejoindre le lendemain. Je passe donc un moment avec eux à jouer et discuter de la capoeira estonienne avant de reprendre la route. Un autre lieu que je découvre grâce à la capoeira est la

CDO Lettonie

© CDO Lettonie

charmante ville de Kuldiga (Ouest de la Lettonie) où vit Electronico. J’y accompagne Urso qui y donne exceptionnellement un cours dans un parc et savoure en fin de journée une baignade dans la cascade « la plus large d’Europe ».

Quitte à voyager, autant rencontrer des capoeiristes, non ? Je finis donc mon séjour à Nida (Côte de Lituanie) où Jacaré organise une semaine de camping, entrainement fonctionnel et capoeira près de la mer. Deux jours au milieu d’un groupe d’enfants et d’ados lituaniens ! Entre pompes sur la plage et roda de capoeira, j’ai beaucoup apprécié cette presqu’île restée sauvage.
© CDO Lettonie

© CDO Lettonie

La communauté capoeiriste est vraiment incroyable et je recommande à tout capoeiriste en voyage de rendre visite à des groupes locaux. Aux personnes qui ont fait de ce séjour de très chouettes vacances…Paldies / Спаси́бо (« Spasiba ») / Ačiū (« Atchou »)  / Tanan / Thank you !

Related posts
Capoeira en France !Les petites histoiresLifestyleSocio-anthropologie

Caipora

Caipora Prononciation portugaise: [kajˈpɔɾɐ] est une entité de la mythologie Tupi &#8211…
Lire
Capoeira en France !Socio-anthropologie

CAPOEIRA PARA TODOS "Abdoulaye" Episode 1

Un article de Rosalie, Paris. Contributrice SOU CAPOEIRA! Abdoulaye et la capoeira © GAILLARDET…
Lire
Capoeira en France !F.F.C

"le breakdance entre aux JO... Quid de la capoeira"

Un article de Mandacaru, Paris. Contributeur SOU CAPOEIRA! Le breakdance entre aux Jeux…
Lire
Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.