Histoire(s) de capoeiraLes petites histoires

CRYOTHÉRAPIE : L’EXPÉRIENCE GLACIALE

CRYOTHÉRAPIEUn article de Pierre Opitz, reprit par Sou Capoeira

sources:  ilosport.fr

La Cryothérapie Corps Entier consiste à provoquer un choc thermique à l’intérieur d’une chambre froide en soumettant le corps à une température de – 110°C (jusqu’à – 160° dans certains cas). L’exposition dure en moyenne trois minutes, après être passé dans des sas à -10°C puis – 60°C. Largement utilisée Outre-Rhin et dans les pays de l’Est depuis plusieurs années, cette technique tend à se développer au sein du milieu sportif français.

La star de la NBA Kobe Bryant, sur les conseils de son ex coéquipier français des Lakers Ronny Turiaf, s’est même rendu à Paris en 2009 pour tester l’expertise de l’Institut en la matière.

Finies les immersions dans de grands bacs d’eau glacée, la Cryothérapie Corps Entier (CCE) est en train de prendre le relais dans le monde sportif.

Si la Cryothérapie n’a plus à prouver ses vertues, la CCE, qui consiste à exposer la personne à des températures extrêmes allant jusqu’à – 110°C est en pleine expansion en France.

cryothérapie

« Le résultat est assez impressionnant. Les sportifs récupèrent beaucoup plus rapidement comparativement à une immersion dans l’eau », soulignait Jean-Robert Filliard, adjoint au chef du département médical de l’Institut.

De multiples effets

La modification du flux sanguin (vasoconstriction puis vasodilatation) suite au choc thermique accélère le processus de drainage des tissus et permet une meilleure élimination des toxines. La CCE va déclencher, par l’intermédiaire des récepteurs thermique du corps, une succession de réactions amenant la synthèse d’hormones du bien être comme les endorphines. Le froid provoque d’autre part un effet analgésique (diminution des douleurs) en ralentissant la conduction nerveuse, mais aussi en abaissant considérablement la température tissulaire. Une séance permet donc d’éliminer la sensation de fatigue, aide à assouplir les muscles tendus et intensifie le passage sanguin. De plus, on constate une diminution des œdèmes grâce à une augmentation, dans le corps du sujet, d’hormones à effet anti-inflammatoire et cicatrisant.

Quel déroulement?

Pendant la séance, le sportif, torse nu et en short ou maillot, doit dans un premier temps se protéger les extrémités du corps avec des gants et des chaussons, mais également se couvrir la bouche avec un masque, afin que l’air puisse se réchauffer avant de pénétrer dans les poumons. Il passe ensuite entre 2 et 4 minutes dans une chambre à -110°C, après avoir traversé successivement, deux salles à -10°C puis – 60°C. Dans la pièce il reste en contact visuel et sonore avec un opérateur. Le patient détermine lui-même l’arrêt de la séance.

 

Related posts
Capoeira en France !Les petites histoiresLifestyleSocio-anthropologie

Caipora

Caipora Prononciation portugaise: [kajˈpɔɾɐ] est une entité de la mythologie Tupi &#8211…
Lire
Capoeira en France !EnseignementHistoire(s) de capoeira

Pourquoi enseigner la capoeira angola aux enfants ?

Un article de Angola-ECAP, Paris. Pour SOU CAPOEIRA! La capoeira angola est une excellente activité…
Lire
Capoeira en France !Histoire(s) de capoeiraLa grande HistoireLes petites histoiresSocio-anthropologie

Le jour de la conscience noire

Un article de Sou Capoeira.. La date du 20 novembre est « Le Jour de la Conscience Noire (Dia da…
Lire
Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.