Capoeira en France !EnseignementÉquipementLivres

LA CAPOEIRA DEVOILEE 1/2 by BEM-TE-VI

Comme je l’explique brièvement dans l’introduction du livre, il s’agit au départ d’un recueil des connaissances que j’estime indispensables à un(e) capoeiriste gradé(e), et d’autant plus s’il/elle a l’intention d’enseigner notre art.

Ce n’est qu’après avoir parlé de mon projet autour de moi, à des amis ou des proches, capoeiristes ou non d’ailleurs, que j’ai décidé d’en faire un livre et de le publier, tant les réactions de mes interlocuteurs ont été unanimes en ce sens.

Il s’agit d’un ouvrage en trois parties :

la première partie,

« Connaître la capoeira », consiste en un survol historique des origines de la capoeira jusqu’à son arrivée et son développement en Europe, et tout particulièrement en France, à travers notamment une présentation des personnages plus ou moins mythiques dont notre art est particulièrement riche. J’y évoque également la naissance des groupes et de la capoeira moderne qui s’est répandue dans le monde entier depuis 50 ans, avec tous les avantages et inconvénients que  cela représente , et les défis à relever dans un futur plus ou moins proche.

La deuxième partie,

« Comprendre la capoeira », est une analyse de celle­ci en tant qu’art martial proprement dit, que système de combat. J’y expose notamment les forces et les faiblesses des arts martiaux, sports de combat et autres systèmes de self­défense, après les avoir définis. J’y décris également les différents éléments de la ronde et de ses rituels, ainsi que les principaux toques et jeux que l’on peut y rencontrer. Je m’y attache en outre à exposer et décrire, de manière détaillée, ce que sont à mes yeux les principes essentiels du jeu de capoeira, en insistant particulièrement sur les aspects stratégique et psychologique de notre art si riche et complexe. Je conclue d’ailleurs cette seconde partie par une présentation des quatre principaux types psychologiques des joueurs que l’on peut trouver dans une ronde de capoeira, en précisant la manière de les identifier facilement, et les stratégies à adopter en fonction.

– La troisième et dernière partie s’intitule

« Enseigner la capoeira ». Comme son nom l’indique, elle est principalement destinée aux futur(e)s enseignant(e)s, mais profitera également aux élèves curieux d’approfondir leurs connaissances en termes de méthodologie d’entraînement et de pédagogie proprement dite. J’y expose notamment les principes universels de toute progression et apprentissage, les différents niveaux et leurs spécificités, ainsi que les quatre aspects à prendre systématiquement en compte en tant qu’enseignant, voire en tant que pratiquant désirant se fixer des objectifs­ et les atteindre ! Afin d’illustrer concrètement mon propos, j’y offre une proposition de méthodologie progressive de l’enseignement de la capoeira , et bien d’autres choses encore.

J’ai essayé en écrivant ce livre que sa lecture en soit agréable, c’est pourquoi je me suis volontairement contraint à ne pas noyer le lecteur sous les références historiques ou scientifiques rébarbatives et lourdes. Il ne s’agit pas d’un travail universitaire, mais d’un ouvrage écrit par un capoeiriste pour des capoeiristes (bien que les non­initiés et simple curieux y trouveront un grand nombre de connaissances sur notre art), je ne suis ni historien ni chercheur ou savant, mais simplement un professeur passionné avec une certaine expérience de l’enseignement et un long vécu dans la capoeira.

Le livre sera disponible à priori sous deux formats : une version digitale e­book, moins chère et téléchargeable immédiatement sur les plate­formes habituelles, et une version papier à commander sur le site de l’éditeur (livrée en 48h), ce qui permet de ne pas subir la contrainte d’un tirage minimum, et accessoirement de préserver notre belle planète

Je vous encourage donc à me faire part de vos doutes et suggestions, je répondrai personnellement à chacun(e) d’entre vous avec plaisir par le biais de mon adresse mail : bemteviabc@gmail.com

A bientôt dans la roda,

Axé para todos !!!

BEM-TE-VI

Related posts
Capoeira en France !Les petites histoiresLifestyleSocio-anthropologie

Caipora

Caipora Prononciation portugaise: [kajˈpɔɾɐ] est une entité de la mythologie Tupi &#8211…
Lire
Capoeira en France !Socio-anthropologie

CAPOEIRA PARA TODOS "Abdoulaye" Episode 1

Un article de Rosalie, Paris. Contributrice SOU CAPOEIRA! Abdoulaye et la capoeira © GAILLARDET…
Lire
Capoeira en France !F.F.C

"le breakdance entre aux JO... Quid de la capoeira"

Un article de Mandacaru, Paris. Contributeur SOU CAPOEIRA! Le breakdance entre aux Jeux…
Lire
Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.