Sons

Billboard Sou Capoeira : Malandragem – Mestre Capu (Gingado Capoeira)

Mestre Capu, © Marinho Parafina
Mestre Capu, © Marinho Parafina

Certaines chansons dépassent les barrières du temps et des groupes, tellement l’énergie qu’elles dégagent et qu’elles apportent à la capoeira est forte. Nous avons décidé d’en référencer quelques unes sur Sou Capoeira, les incontournables bien sûr! Si vous en voyez que l’on a laissé passer, n’hésitez pas à nous le dire. Continuer la lecture de Billboard Sou Capoeira : Malandragem – Mestre Capu (Gingado Capoeira)

Billboard Sou Capoeira : Vivo no ninho de cobra

Certaines chansons dépassent les barrières du temps et des groupes, tellement l’énergie qu’elles dégagent et qu’elles apportent à la capoeira est forte. Nous avons décidé d’en référencer quelques unes sur Sou Capoeira, les incontournables bien sûr! Si vous en voyez que l’on a laissé passer, n’hésitez pas à nous le dire.

Continuer la lecture de Billboard Sou Capoeira : Vivo no ninho de cobra

Billboard Sou Capoeira : Pra Iemanjá – Mestre Esquilo

© by MESTRE ESQUILO
© by MESTRE ESQUILO

Certaines chansons dépassent les barrières du temps et des groupes, tellement l’énergie qu’elles dégagent et qu’elles apportent à la capoeira est forte.

Nous avons décidé d’en référencer quelques unes sur Sou Capoeira, les incontournables bien sûr! Si vous en voyez que l’on a laissé passer, n’hésitez pas à nous le dire. Nous commençons donc, tout naturellement, par LA chanson du moment.

PRA IEMANJÁ – MESTRE ESQUILO

Continuer la lecture de Billboard Sou Capoeira : Pra Iemanjá – Mestre Esquilo

Coup de cœur: Vai na paz de Deus

Mestre Camaleão
Mestre Camaleão

Aujourd’hui on voulait partager avec vous l’un de nos coups de cœur musique: le CD de Mestre Camaleão, de l’école « Filhos de Angola ». Vous aurez certainement entendu sa voix au détour d’un évènement ou d’un autre ! Continuer la lecture de Coup de cœur: Vai na paz de Deus

Roda de Angola – Mestre Moraes

Si vous ne connaissez pas encore le blog Iê Camara, et que vous parlez portugais, on vous encourage à aller y faire un tour! Le blog s’intéresse à la pratique et à l’histoire de la capoeira, décortiquant la signification de traditions ou de manières de faire. Que veulent dire les paroles de telle chanson? Quelles sont les règles à respecter dans la roda? L’auteur du blog répond à ces questions et plein d’autres!

On partage avec vous une des petites pépites du site, une vidéo de Mestre Moraes en 1997, qui parle de la capoeira (un peu) et qui chante (beaucoup)!

Et en bonus, les paroles de la ladainha d’ouverture de la roda: Continuer la lecture de Roda de Angola – Mestre Moraes

Mazda ZOOM-ZOOM-ZOOM

Bon, en théorie la pub, ce n’est pas pour ce site. Mais comme à chaque fois qu’on la voit, on a envie de sortir notre berimbau, on en parle!

En 2002, Mazda sort cette pub. Vous reconnaîtrez sûrement la BO, même remixée!

Continuer la lecture de Mazda ZOOM-ZOOM-ZOOM

Billboard Sou Capoeira : Familia de Ouro

FAMILIA DE OURO
Mestre Chicote (Cordão de Ouro Paris)

« Eu sou capoeira sim senhor, eu tenho uma familia de ouro »

Mestre Chicote, du groupe CDO Paris, a écrit cette chanson en 2013. Il y exprime l’attachement du capoeira à son groupe, qui est une famille, d’adoption certes, mais qui a une place centrale dans la vie du capoeirista. Il décrit comment la musique de la bateria réveille le corps et l’esprit du capoeirista. Berimbau, pandeiro, atabaque, comme les autres instruments et les voix, donnent le rythme du jeu et créent une énergie, l’axé, qu’on ne retrouve que dans les rodas de capoeira ! Continuer la lecture de Billboard Sou Capoeira : Familia de Ouro