Formando Bem-te-vi

Dans la vie, il/elle est : Professeur de capoeira  

 

© kajyn.com
© kajyn.com
Son vrai nom : Benjamin Golmard
Origine : Cergy (FRANCE)
Années
de capoeira
:
Depuis 1989, à l’âge de 16 ans
Groupe : Capoeira Brasil de Paris
Formé par : Mestre Paulinho Sabiá depuis 1999
Signature move : La vingativa et le martelo, mais mes « signature moves » seraient plutôt le gancho et le aú de frente
A propos de Formando Bem-te-vi  :Alors, je m’appelle Bem-te-vi dans la capoeira, j’ai 42 ans (en 2015) et je suis originaire de Cergy. Je suis actuellement « formando » du Grupo Capoeira Brasil, élève de . J’ai effectué mes premières gingas en 1989, après avoir découvert la capoeira au cours d’une démonstration de rue aux Halles.

Pourquoi j’ai accroché: C’est le côté félin et acrobatique de la capoeira qui m’a séduit au départ, j’ai eu plusieurs professeurs avant de rencontrer mon maître actuel, entre autres Iram Custodio, Zanc, Marreta et Michel York.

Pourquoi mon apelido? Mon apelido m’a été attribué par Tigresa, à l’époque épouse d’Iram, sans raison particulière à ma connaissance, mais il faudrait lui poser la question!

 

Ma plus grosse raclée: Je n’ai jamais pris de grosse raclée en capoeira, par contre j’ai été mis KO plusieurs fois: une fois par une ponteira au plexus d’un Bahianais ( j’étais corde blanche! ), deux fois par une tesoura de costas voadora ( ma tête a heurté le sol…), et une fois à l’entraînement, sur une banda de costas du maître.

Le plus beau compliment qu’on puisse me faire c’est quand j’entends parler de mes élèves en termes élogieux!

La critique que je ne supporte pas d’entendre, c’est que le fait d’être gringo ou blanc te rend forcément moins bon capoeiriste qu’un Brésilien( lol…)!

Ma chanson préférée:  » Quando venho de Luanda é… » de Mestre Toni Vargas.

Un grand capoeiriste pour moi c’est… d’abord un bon joueur complet, capable de jouer tous les types de jeu ( fluide, dur, acrobatique…), qui a de l’expérience et qui sait garder son calme en toutes circonstances, quelqu’un d’humble et généreux avec de l’humour et qui ne se prenne pas trop au sérieux tout en étant exigeant avec lui-même, quelqu’un qui sache générer et partager des émotions au niveau artistique( musique et chants) et improviser, quelqu’un qui pratique l’humour et la tolérance et qui soit conscient de son rôle de modèle, quelqu’un d’honnête et sincère.

Tu peux me trouver : au kajin ou sur internet sur le site www.abcombat.fr

Citations : 

LES ARTICLES  :
LA VIDEO :