Mestre PASTINHA

Mestre PASTINHA

Dans la vie, il/elle est :

Mestre

mestre pastinha

Son vrai nom :

Vicente Ferreira Pastinha

Origine :

Salvador , le 5 Avril , 1889 – Salvador , le 13 Novembre , 1981

Années de capoeira :

99

Groupe :

Il n’a pas appris la Capoeira à l’école, mais « par chance »

Formé par :


Signature move :

A PROPOS DE MESTRE PASTINHA:

Un des principaux mestres de capoeira, il se voulait le garant du style traditionnel, l’Angola. Il réfléchit au jeu et communique sur les bases de la capoeira et sa pratique comme un art plutôt que comme un sport. Il met l’accent sur le travail physique et mental pour la créativité, et insiste sur le respect de l’héritage africain dans la capoeira.

En 1941, il fonde la première école de capoeira légalisée par le gouvernement de Bahia, le Centre Sportif de Capoeira Angola (CECA), qui s’installera en 1955 au Largo do Pelourinho à Salvador, à Bahia. Il défendra la promotion de la capoeira comme art africain et brésilien dans le monde, et insistera sur la nature non-violente de l’art, sa dimension « jeu ».

Parmi ses élèves, certains sont devenus maîtres et très reconnus: João Grande, João Pequeno, mais aussi Boca Rica, Curio, Bola Sete, entre autres. Malgré son succès et sa contribution au développement de l’art, il finira ses jours dans l’oubli. Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des fondateurs de la capoeira telle que nous la connaissons et la pratiquons aujourd’hui, dans sa musique et son jeu. Pour lui, la capoeira n’avait pas de fin!

Citations : 

« Capoeira é tudo que a boca come »

LES ARTICLES :

LA VIDEO :